J comme JALOUSIE

jalousie

Parents, soyez justes

La jalousie est un manque de confiance en soi qui entraîne une réelle difficulté à faire confiance aux autres.

Le jaloux est un hypersensible créatif qui n’a pas été encouragé à entrer dans l’action pour se faire plaisir. Il n’a pas été incité à développer ses dons. Il se retrouve, petit à petit, face à des situations qui le frustrent. Il envie la vie des autres et les déteste en même temps parce qu’il ne se sent pas capable de réussir à faire ou à vivre la même chose. Il finit par croire que les autres ont plus de chance que lui, qu’ils sont plus aidés ou plus écoutés dans leur vie. Il en devient jaloux et peut devenir de plus en plus persécuteur avec les autres. Si un individu n’a pas été accompagné à développer sa confiance en lui, petit. Et si on lui a préféré son petit frère ou sa grande sœur, il y a plus de probabilités qu’il devienne jaloux en grandissant.

Il peut manifester sa jalousie face à n’importe quoi ou à n’importe qui. Selon la profondeur de notre traumatisme, la jalousie ne s’exprimera pas avec la même intensité, ni sur le même terrain. Cela peut tourner parfois à de la jalousie maladive, plus nous avons été rejetés et blessés, enfants, ou plus les adultes ont mis leur préférence sur un autre enfant de la fratrie, par exemple.

Trouver des sauveurs

Un jaloux attire inconsciemment des sauveurs sensibles à sa cause. Ceux-ci peuvent comprendre son mal-être et plaider en sa faveur. Lui-même ne reconnait pas son mal-être, il revendique l’injustice faite à ses yeux qu’on lui préfère quelqu’un d’autre, sans se demander pourquoi. Afin d’apaiser son mal-être, il aimerait que le bourreau soit puni ou déchu.

C’est peine perdue, et les sauveurs s’épuisent et se retrouvent impuissants ou coupables de ne pas alléger la peine de leur proche, qui se sent mal aimé quoi qu’ils disent ou entreprennent.

Victime puis bourreau

Un jaloux se pose en victime, et peut devenir persécuteur et tyrannique avec les gens qu’il aime. Une situation difficile à supporter toute une vie pour le proche positionné en sauveur, sur qui le jaloux fait peser sa jalousie et qui se retrouve impuissant à l’apaiser. Cette jalousie peut être sans limite.

Reconnaître notre impuissance et comprendre que nous ne pouvons pas être heureux en nous soumettant à la jalousie de l’autre, est une issue inéluctable. Nous sommes obligés d’abandonner le jaloux. C’est une décision très délicate à prendre et qui fait très mal quand nous aimons cet être qui se noie dans la jalousie. Cette situation nous place en bourreau, aux yeux du jaloux, mais dans une grande responsabilité et dans un grand respect face à nous-mêmes.
La jalousie est un sentiment destructeur pour le jaloux et pour l’être jalousé.
La jalousie nous enferme dans le trio infernal Victime-Bourreau-Sauveur. La seule façon d’en sortir est de prendre nos responsabilités et de nous respecter. Nous ne pouvons pas faire du bien à l’autre aux dépens de notre propre bien-être.