D comme Désert

desertLe désert est plein de sagesse, de calme et de silence. Il déborde de réponses à qui ose poser les vraies questions. Passer quelques jours dans le désert, c’est vivre un séjour initiatique pour celui qui accepte de tenter l’aventure de la vie.

Comme le scarabée qui chemine au milieu des grains de sable dans l’infiniment grand, la nature comme maître, le vent comme ami, nous pouvons renaître au bout du chemin tel le phénix.

Le désert se fait l’écho et l’amplificateur de nos états intérieurs. Y passer quelques jours met en lumière notre espace intérieur et nous révèle en silence nos états d’âme. Si nous acceptons d’écouter ce silence qui vide notre cerveau de son trop-plein de pensées, nous finissons par percevoir qui nous sommes et distinguons clairement qui nous avons envie d’être. Pendant cette retraite, nos différents masques tombent. Certains ont du mal à tenir longtemps dans cet espace de vérité car notre vrai visage s’y découvre enfin. Si nous avons l’humilité de nous regarder, sans peur du jugement, nous pouvons démasquer notre ego et retrouver la route vers notre vraie nature. Quelque soit le chemin emprunté au milieu des dunes, notre vie ne sera plus jamais la même. C’est l’effet magique du désert.

Parfois, il est bon de faire le vide autour de soi pour retrouver sa voix intérieure, sans attendre le grand manitou qui saurait, mieux que nous, tout sur nous-même.