Découvrir la Médecine Traditionnelle Chinoise

no images were found

En donnant une formation aux initiés Reiki en chemin vers leur second degré reiki (ou pour mieux l’intégrer), dans ma responsabilité de Maître Reiki, j’ai choisi de leur enseigner une meilleure connaissance du corps, en découvrant, en autre, quelques approches de différentes médecines. La Médecine Indienne et Chinoise principalement.

Reconnue par l’OMS

La Médecine Traditionnelle Chinoise est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. C’est une médecine holistique comme la Médecine ayurvédique. Cette vision holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle. Elle est le résultat d’une longue et constante observation de l’homme dans son milieu depuis des millénaires.

Maintenir l’équilibre entre l’extérieur et l’intérieur

La Médecine traditionnelle Chinoise se propose de maintenir l’équilibre entre l’extérieur et l’intérieur, le haut et le bas, le Yin et le Yang. L’homme est un être unique qui vit en interaction permanent avec son entourage et le monde qui l’entoure.

Pour cette médecine, être en bonne santé est lié à la capacité de l’organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions (nature, saison, événements, émotions). La maladie est le résultat d’une difficulté de l’organisme à s’adapter au mouvement de la vie.

La Médecine traditionnelle Chinoise encourage l’homme à chercher constamment l’équilibre dans sa vie quotidienne, à entrer dans une discipline de vie en étant conscient de son interaction avec le monde qui l’entoure et en prenant la responsabilité de maintenir sa bonne santé morale, physique et spirituelle. Pour se faire, l’individu est en charge d’écouter son corps, de vivre ses émotions, d’observer plus les autres et de se faire accompagner régulièrement par un professionnel du corps. Cette médecine nous invite donc à nous remettre en question dans nos fonctionnements, nous occidentales, en s’interrogeant sur notre responsabilité personnelle, sur la prise en compte de notre corps en sortant des tabous et d’accepter l’aide de l’extérieur. En ayant l’humilité de saisir que nous ne pouvons pas tout gérer, si nous n’avons pas les compétences requises. Notre responsabilité est d’être en bonne santé et de le rester pour vivre heureux et longtemps notre incarnation.

Notre bonne santé est basée sur l’équilibre entre l’intérieur et l’extérieur du corps, grâce à une alimentation saine, une gymnastique quotidienne, une bonne circulation des énergies dans le corps, l’équilibre dans l’esprit par des prises de recul quotidienne, grâce à la méditation, la relaxation, ou la respiration et par la manière dont nous utilisons notre énergie, réagissons et prenons conscience de notre interaction avec le monde.

La maladie, un déséquilibre propre à chaque individu

Chaque individu naît égaux avec cette graine d’amour inconditionnel en lui et son libre arbitre. Il peut, quoi qu’il arrive, à n’importe quel moment de sa vie, choisir d’être heureux et d’aimer la vie, les autres et lui-même. Chacun possède sa personnalité propre, une vie particulière et une constitution propre qui le différencie des autres, où les différents éléments interagissent selon un équilibre qui lui est propre. On parlera de “terrain”. Pour un même symptôme, il n’y aura pas forcément la même cause mais un déséquilibre propre à chaque individu.

La MTC va donc orienter son travail sur plusieurs aspects:

– l’acupuncture ou le massage pour faire circuler l’énergie ” le Qi” dans tout un système de réseaux qui traverse le corps de part en part symétriquement par rapport à la colonne vertébrale.

une médication de plantes et armoise

– une alimentation saine pour aider son corps à s’alimenter avec de saines énergies

une gymnastique quotidienne et massages réguiliers (Qi Gong, Tai Chi, acupuncture ) pour faire travailler nos systèmes intérieures (lymphatiques, cardio-vasculaire)

des temps de méditations ou de relaxations (Revenir à soi, calmer le stresse et retrouver à une respiration plus profonde pour mieux oxygéner son corps)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *