A comme Amour

amour« Aimer, c’est accepter de donner et de recevoir. »

Le mot « aimer » est utilisé vulgairement aujourd’hui pour exprimer notre affection, notre attirance envers quelqu’un ou quelque chose. Et pourtant, aimer vraiment demande beaucoup de courage.

Je vous l’assure, si nous n’ouvrons pas la porte de notre cœur aux autres et si nous n’osons pas sortir pour les accueillir, nous aimons, mais de loin, de très loin, avec beaucoup de précautions et de protections…

L’Amour, lui, fait confiance.

L’Amour ouvre en grand, il ne referme pas.

L’Amour n’attend rien.

L’Amour est sans jugement.

L’Amour tolère les imperfections.

L’Amour accepte les lenteurs.

L’Amour aime sans concession.

L’Amour admet nos propres défauts.

L’Amour donne des ailes.♥

10 commentaires sur “A comme Amour

  1. ♥ tu sais que ce mot de l’abécédaire me suit depuis début 2012, j’ai même en souvenir un moment avant même que ce mot devienne un mot de l’abécédaire où tu disais l’amour c’est accepter, je te revois avec ton petit papier ;), depuis ça a fait son chemin en moi, j’aime la définition que tu donnes de l’amour, je trouve même qu’il est un bon guide dans le doute

  2. Oui, l’Amour n’attend rien : il est sans condition !
    Difficile d’être élevée et aimée sans se sentir redevable de quoi que ce soit…
    J’essaie de ne mettre aucune attente dans l’Amour que je porte aux autres, mais surtout à mon fils au quotidien.

    Vive l’Amour inconditionnel !

  3. Un jour, tu nous a demandé en séjour je crois, si on préférait donner ou recevoir. J’ai dit donner. Je ne savais pas recevoir. Depuis, j’ai ouvert ma carapace et je mis les pieds dehors de ma tour d’ivoire. Alors j’ai appris à recevoir, et à donner différemment. Et je commence à comprendre le vrai sens du mot Amour. Il n’est plus simplement un “concept”, mais un état que je vis vraiment, de plus en plus. Avec les autres et avec moi même. ♥

  4. Bonjour,
    C’est avec un an de retard que je lis cette page….
    Ma maman a dit un jour : “j’ai sacrifié ma vie pour vous (ces 3 enfants) vous m’êtes redevable à vie”….
    J’ai tout fait pour être une petite fille modèle… pour mériter son amour!…
    Et je me rend compte qu’à 43 ans, je ne sais pas aimer!….
    “L’amour n’attend rien, est sans jugement, tolère les imperfections…”
    J’ai refoulé mes émotions… belle carapace sur le dos!… Mais aujourd’hui je souffre physiquement et moralement… j’avais renoncé à l’amour… J’ai tellement de peine et de souffrance!….
    Je découvre la vraie définition de ce mot… il me faut apprendre à l’offrir et le recevoir sans rien attendre en retour.. C’est tout un reconditionnement qu’il faut que je face!… J’ai compris l’idée… j’espère être capable de le même en application maintenant…
    Merci pour votre aide Marie-Lore!…

  5. Bonsoir,
    A comme Amour, tiré ce jour ou mon compagnon a choisi de rompre notre relation, car il ne se sent pas prêt à s’engager dans une relation de couple durable , les échecs de son passé sont encore trop présents. Pour éviter que je souffre il s’éloigne de moi avant que l’attachement que j’ai pour lui ne grandisse trop.
    Est ce que je l’aime assez pour l’accepter .OUI , car je ne le juge pas et j’accepte ses peurs, . Oui car l’Amour est patient…mais vais-je accepter tout cela avec suffisamment de sérénité, accepter aussi que mes attentes aient pu lui sembler trop lourdes,,,que tout cela est difficile
    l’Amour inconditionnel auquel j’aspire , suis je capable de le vivre maintenant que je suis confronté à cette situation douloureuse ? Continuer dans une relation respectueuse de l’autre ou l’amitié, amour aussi, prend le pas sur la relation plus fusionnelle d’un couple.
    Encore un défi !!
    Merci Marie Laure de m’aider par vos reflexions
    claudine

  6. Je viens de demander de l’aide pour traverser le conflit qui m’oppose à mon fils ce soir… Amour… Amour… je vois que malgré mes beaux discours, je me sens en attente de reconnaissance, et de preuves d’amour…. J’ai l’impression qu’en tant que maman d’ados, les gestes sont souvent à sens unique… et c’est difficile de tout le temps donner, en recevant au compte goutte…
    Merci pour ce rappel, je crois que je vais commencer par me donner une grosse bouffée de ce fameux Amour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *