Vivre l’instant présent

no images were found

Etre dans l’instant, c’est être présent à ce qui se passe avec 100% de notre corps et 100% de notre esprit. Vivre l’instant présent, c’est être là complètement dans ce qui se déroule sous nos yeux.

La tête ailleurs

La plupart du temps on vit le moment la tête occupée à penser à quelque chose du passé ou du futur… On est là sans être vraiment totalement présent en croyant qu’on peut faire ainsi. Mais du coup, on écoute mal, on communique mal et souvent on préfèrerait être ailleurs. Le moment présent peut alors sembler très lourd, surtout quand on vit une situation délicate. Penser à autre chose peut nous alléger le moment présent, mais si on y était à 100%, on ne supporterait pas de vivre longtemps la même chose et on chercherait une solution pour changer notre présent.

Si on était pleinement dans ce qu’on vit et qu’on choisissait d’être heureux tout le temps, on chercherait à changer de place, d’humeur ou de comportement pour vivre le plus agréablement possible la situation présente.

C’est quand on ne satisfait pas de notre présent qu’on reste dans sa tête à calculer, ruminer, bouder, tergiverser, bougonner… On s’illusionne et on ne prend pas la pleine responsabilité de ce que l’on vit. Rien ne change et ce présent reste détestable. Du coup, on a l’impression que vivre l’instant présent, c’est se résigner à subir ce qui se passe…

Le corps et l’esprit présent à 100%

Vivre l’instant présent c’est porter un vrai regard sur ce qu’on est entrain de vivre et choisir la meilleure attitude pour se sentir bien dans ce qui se joue autour de nous. C’est prendre sa responsabilité dans le présent de choisir la place qui nous correspond le mieux maintenant, sans espérer que demain sera meilleur, sans s’illusionner en croyant qu’il se passera un évènement extraordinaire qui va nous changer notre vie demain et ainsi nous rendre heureux après demain. C’est arrêter d’attendre et de croire que les autres sont responsables de notre bonheur ou de notre malheur.

Vivre l’instant présent c’est être là avec son cœur, sa conscience et ouvrir les bras et les yeux à la vie, parce que la vie est belle.

 

4 commentaires sur “Vivre l’instant présent

  1. merci Marie-Lore!!!
    j’avais vraiment besoin de ce billet aujourd’hui alors merci pour ce cadeau!!!!
    ne t’arrête pas d’écrire c’est tellement bon pour nous qui le recevons!
    merci mille fois pour ton accompagnement!

  2. J’en dis que cela illustre parfaitement ce que je vis depuis plusieurs mois et je confirme que lorsqu’on n’est pas bien dans son présent il est plus facile de s’en échapper par tous les moyens que d’y faire face…
    Y faire face m’amène souvent à la question “mais comment puis-je accepter de vivre ainsi ?” et d’en ressentir de la honte…
    Merci pour cet article, il me parle vraiment beaucoup !!!…

  3. En choisissant d’être joyeuse tous les matins en me réveillant (et quoiqu’il arrive) après le décès de mon père, je me vois me transformer au quotidien : de plus en plus légère et de moins en moins “prise de tête” pour moi-même. Ce bien-être avec moi-même me permet aujourd’hui de sortir du rôle de la victime et d’améliorer ma relation avec les autres : je suis devenue actrice de mon présent et responsable de ce que je choisis de faire de ce dernier. C’est ainsi que je construis mon “futur” qui est finalement contenu dans mon présent…
    Merci beaucoup Marie-Lore. Vous donnez envie de partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *