Un Ego ne change pas

no images were found

Ma plus grande leçon, que la vie m’enseigne depuis plus de 15 ans, est que lorsque l’on ne fait pas un travail profond sur soi, on ne change pas.

Alors si autour de vous, vous attendez à ce que vos amis, amoureux, collègues se comportent autrement parce que vous avez changé, vous risquez d’être surpris. Alors oui c’est terrible les gens ne changent pas tant qu’ils n’ont pas enclenché un travail d’introspection et de remise en question en étant accompagné. Vous aurez toujours la désagréable sensation de revivre la même chose et de subir les mêmes réactions et comportements de ceux que vous aimez (abandon, rigidité, rejet, humiliation, dépendance, insatisfaction, justification, mauvaise foi, culpabilité, non positionnement, injustice…)

Et la bonne nouvelle est que du coup, observez à quel point un Ego fonctionne toujours de la même façon. Un Ego est donc PREVISIBLE.

Si vous renoncez à votre croyance que les autres peuvent changer sans remise en question, vous aurez toujours un coup d’avance et vous vous épargnerez bien des désespoirs. Vous ne vous nourrirez plus d’illusion et vous ne souffrirez plus de leurs états et stratégies. Vous aurez plus de compassion et d’acceptation de leurs fonctionnements. Chacun ajuste des masques sur son visage pour contrôler au mieux ses débordement d’émotions. L’Ego se construit uniquement pour se protéger des bouleversements extérieurs et non pour nous faire souffrir.

Et tant qu’il ne décide pas baisser les masques… Il fonctionnera toujours de la même façon…

 

16 commentaires sur “Un Ego ne change pas

  1. Je ne peux que confirmer, le comportement de l’autre devient alors complétement logique, prévisible et oui la souffrance n’est plus de mise, on comprend qu’on est plus le sujet du comportement de l’autre et que l’autre est juste dans le scénario qu’il s’est construit pour survivre, dans sa logique, coupé de vous, y a pas d’empathie….

  2. Bonjour Marie Lore

    Je viens de faire la même constation après ma nouvelle rupture, j ai eu besoin d aller me ressourcer auprès de personnes , qui ont fait ce travail sur soi et qui m accompagnent depuis quelques années et j ai ainsi pu constater que lors de cette relation, qui magnifique au début , c est dégrade, car mon ami se forcer à être gentil a faire ce don j avais envie ,mais ce n était pas lui, il vient de s en rendre compte ne veut rien changer alors il s en va, mais si il y a 6 mois j avais arrêter ce manège, car je m en suite rendu compte , mais me suis dit poirquoi arreter maintenanr si cela marche comme cela,nous aurions moins souffert tous les 2.
    Je ferais plus attention la prochaine fois à ne pas penser que tout est possible si cette personne n est pas ce que je recherche et essaie de donner l image qu il peut l être.
    Merci Marie Lore
    Mon passage régulier sur ton site m aide beaucoup à avancer sereinement malgré les embûches de la vie.

    1. Merci Corinne, pas facile tous les jours le travail que la vie nous demande et là où notre âme nous mène… Le chemin du bonheur est souvent parsemé d’embuches… ;o)

  3. Je me joins à la conversation pour confirmer ce qui vient d’être dit.
    J’ai hélas vécu une relation de 4 ans qui m’a laissé beaucoup de traces.
    J’ai fait l’erreur de penser que mon compagnon finirait par prendre conscience
    de ce qui le faisait souffrir intérieurement et qu’il reportait sur notre relation. Pire, j’ai tenté de l’aider. Grave erreur, d’une part je n’étais plus à ma place de femme, de plus il n’a jamais éprouvé le besoin d’être aidé.
    Les sentiments étaient là mais lui était prisonnier d’un passé familial tellement lourd que ses angoisses et ses peurs lui faisaient systématiquement saboter nos chances de bonheur.
    Effectivement, on ne peut pas aider quelqu’un qui n’est pas en demande, cela engendre de grandes souffrances pour chacun.
    C’est pour moi une grande leçon.
    Il me reste à faire le deuil d’un homme que j’ai malgré tout aimé, en dépit
    du fait qu’il était prisonnier de schémas très négatifs.
    Mais c’est aussi de la compréhension de cela, que peut naître compassion et pardon.

    1. Merci pour ce beau témoignage, oui merci de partager ce vécu. Compassion et pardon, j’adoooooore. Oui acceptons que les autres ne puissent pas changer (tout de suite;o)comme nous aimerions qu’ils changent aussi… Lâchons nos attentes et regardons avec amour l’autre… Quel pied quand on va tous s’y mettre ;o)

  4. Encore merci Marie-Lore pour vos paroles qui font souvent raisonnance avec mon ressenti du moment et qui, se faisant, me permettent de mettre des mots sur mes émotions et d’avancer.

  5. et je rajouterais que je dois aussi être prévisible pour certaines personnes …j’ai aussi mon ego, mes blessures, mes croyances et projections, je me vois de mieux en mieux faire, agir, réagir, me mettre dans certains schémas, le travail sur moi est toujours en marche 🙂

  6. Ton article me questionne profondément sur deux points.
    – quel différence y a t-il entre masque et ego?
    – comment faire évoluer un ego en mieux s’il ne change pas?
    (je suis taquin… :-))

    1. La différence entre masque et Ego? Ben mon Tristan, c’est un peu la même chose ;o)… Petit pour se protéger de l’extérieur et pour moins souffrir, on met en place des fonctionnements particuliers qui nous sortent de notre état naturel et nous éloigne de notre spontanéité. On construit ce fameux Ego qui ajuste différents masques face à différentes situations qui nous déstabilisent émotionnellement pour rester le plus “équilibré” possible et paraitre fort.
      Comment faire évoluer un Ego en mieux s’il ne change pas?
      Tu veux dire, l’autre ou notre propre Ego?

  7. merci beaucoup de ce partage
    ca tombe bien malgré mon autosurveillance je viens à nouveau de tomber dans mon ancien schéma!
    ton article tombe à pic
    du coup j”ai relu ton article sur la répétition
    je vais prendre la fleur de bach qui concerne les leçons de la vie que nous avons du mal à intégrer
    cette fleur s’appelle chesnut bud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *