D comme Discipline

disciplineLa discipline pour nous aider à changer de vie

La discipline est une notion capitale quand nous avons envie de changer notre vie. Elle nous aide à faire ce que nous aimons en effaçant peu à peu nos vieilles habitudes.

Pour atteindre nos buts, prendre en main nos dépassements ou tout simplement exceller dans notre matière préférée, parvenir à intégrer une discipline est primordial. Cela exige de poser un cadre, de mettre de la constance, de la bienveillance et du respect de soi dans ce qu’on fait, sans se soucier du temps ni en cédant à l’impatience.

Une discipline consciente signifie cadre + constance+ bienveillance.
Sans cadre, nous nous éparpillons.
Sans constance, nous abandonnons vite notre rythme car nous sommes rattrapés immédiatement par notre quotidien et nos mauvaises habitudes.
Sans bienveillance, la discipline peut devenir dure et cassante.

Cette discipline consciente s’adapte alors à notre personnalité, à notre être intérieur. Pour nous aller comme un gant, elle se coud sur mesure, avec souplesse et douceur.

Le chemin devient plus important que le résultat quand nous avons déterminé des buts en cohérence avec ce que nous avons envie d’être. Quand nous posons une discipline qui nous correspond, tout est fluide. On peut enfin profiter de l’instant présent sans culpabilité et avec sérénité.

Quand nous avons eu des encadrants qui usaient avec nous de discipline cassante et autoritaire, celle-ci a laissé sur nous des traces indélébiles.

Adultes, si nous avons du mal à trouver seul la bonne mesure dans une discipline, demandons de l’aide. Ce n’est pas toujours facile d’être accompagné, nous avons tellement souffert, petits, d’une discipline stricte, injuste et inadaptée que nous avons du mal à accepter un cadre. Un parent bienveillant, un ami intuitif ou un coach intègre peuvent nous accompagner pour nous aider à poser un cadre et une constance, si nous acceptons de faire aussi l’expérience de la confiance et de la patience avec eux. Il nous faudra bien les scruter auparavant pour ressentir cette bienveillante présence  qui nous sera nécessaire pour entrer dans une discipline. Elle nous aidera à tenir le cadre pour accéder à nos buts en douceur.

Le chemin vers soi

Choisissons de mettre de la discipline avec amour dans notre vie pour mieux toucher notre rêve et faire qu’il devienne réalité. Et si nous avons décidé d’être heureux, faisons du bonheur notre discipline préférée.

A travers l’expérience qu’elle nous propose, avec, comme alliés et amis, un cadre, de la constance, du temps, de la patience, du plaisir, de la confiance et du respect de soi, la discipline est le chemin vers la maîtrise de soi.

Ma discipline préférée, c’est l’Amour.

 

 

 

4 commentaires sur “D comme Discipline

  1. Oui, c’est essentiel car c’est absolument in-cro-ya-ble à quel point les habitudes de fonctionnement se remettent en place spontanément sans même que l’on s’en rende compte. Pour moi ça va de pair avec l’auto-observation régulière.

  2. Pim pam poum, cette lettre tombe encore une fois à pic. Pour me recaler sur mes priorités et ce que j’ai choisi de ne pas abandonner ce mois-ci. Les garde dans ma ligne de mire et me donner comme discipline d’y travailler en priorité, un peu chaque jour. Sinon le temps file, je brasse de l’air et rien ne bouge.
    Ma discipline c’est quoi? Ne pas abandonner ce qui me tient vraiment à coeur. Une autre manière de s’aimer ((-;

  3. Merci pour cet article.
    Mémoriser les trois mots clés: cadre+Constance + bienveillance va bien m’aider à apprivoiser la discipline … voir même me donner envie de m’y coller 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *