J comme JEU

jeu-par-m-l-staudtSi la vie était un grand terrain de jeu, un énorme échiquier sur lequel nous faisions un pas sur une case blanche, un autre sur une case noire…

Si nous regardions notre vie en nous disant que tout cela n’est qu’un jeu de l’oie, un Monopoly géant ? Ne serait-elle pas moins compliquée, moins stressante ?

Imaginez…

Nous devrions simplement nous demander à quel moment nous avons jeté les dés.

Est-ce que nous connaissons les règles du jeu ? Avons-nous participé à l’écriture et au choix des règles? Avons-nous décidé de jouer la partie en cours ? Préférons-nous nous reposer avant d’entamer une autre partie? Pouvons-nous changer les règles du jeu en pleine partie sans l’avis des autres joueurs ?Nos partenaires ou adversaires nous plaisent-ils ?Ne sont-ils pas en train de tricher ?Ont-ils les mêmes règles que les nôtres ? Ont-ils reçu les mêmes cartes au départ ?
Les enfants jouent pour découvrir la vie. Le jeu est le propre de l’être humain.

Et si, adultes, cela continuait à une plus grande échelle ?

Et si tout n’était qu’un Jeu ?

5 commentaires sur “J comme JEU

  1. Lorsque je regarde ma petite fille de deux ans je suis admiratif de sa curiosité, de sa hardiesse, et aussi de sa capacité à lâcher prise sur ce qui est encore trop compliqué pour elle.
    J’adore son regard malicieux, je suis époustouflé de son engagement sans crainte dans toute expérience dont l’opportunité se présente.

    Ah, j’aurai bien voulu garder cette part d’insouciance dans ma vie d’adulte pour dépasser tant de blocages imposés ou imaginés.
    Oui, d’accord, mieux vaut jouer dans la vie que de s’enfermer dans la plainte illusoire. Comme si la vie ne nous appartenait pas et ne dépendait que du bon vouloir des autres !!

  2. Coucou !!
    tout est dit !!! je crois ! je le pense ! je le vis ! j’essaie !
    Tout est jeu, life is game ! l’Univers s’est crée par jeu non ?!! tiens on essaie çà, on mélange ainsi, çà va donner quoi ? ah ouais ! pas mal ! ben non c’est moche ! ben on verra bien ce que çà donnera !! non mais t’as vu !! ce qu’ils en ont fait ?!! pas mal, pourtant c’était pas gagné, qu’elle imagination dis donc !!! allez on laisse faire on parie que…Mais regarde moi çà, comme ils ont tout saccagé, ils avaient tout en main pourtant…oh que c’est triste !!!!! bref ! oui, je veux croire qu’on est là pour un max de plaisir, sans renier les moments plus tristes, cela relève de notre responsabilité très souvent, belle journée à tous

  3. Merci , quand l’esprit et le cœur sont confus, il faut peut être poser les choses une par une avec l’humour en plus!
    Merci d’aider à nous poser les questions simplement, avec précision et en ouvrant nos yeux de grands enfants

  4. J’ai un jeu de cartes de la sérénité qui me rappelle votre démarche dans ce tirage aléatoire. Mais votre questionnement va beaucoup plus dans sa réponse. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *