L’ambiance de Noël pour vous

no images were found

Je suis à Strasbourg, la capitale de Noël. Ici on est vite dans l’ambiance des fêtes. Les couleurs se mêlent aux odeurs et aux lumières pour notre plus grand plaisir. C’est le 2ème week-end de l’Avent, vous êtes peut–être entrain de préparer votre sapin, il commence à faire froid…

Si vous êtes des nouveaux abonnés de mon site, sachez que je suis Lorraine d’origine et que j’aime Noël. Cette période est pour moi le seul moment dans l’année où tous les peuples du monde peuvent faire la trêve pour ce moment très spécial. La magie de Noël s’opère pour qui y croit… Seuls les enfants sont sensibles à cette fête aujourd’hui souvent pour les cadeaux, mais dans beaucoup de famille française, particulièrement culturellement dans l’est, on prépare Noël avec bonheur… On décore sa maison, on fait des gâteaux savoureux en forme d’étoile, de cœur et d’anges qu’on offre… On crée nos marchés de Noël artisanaux…

no images were found

Alors je me suis dit que j’allais partager mes moments privilégiés de Noël avec vous…

Je vous ai mis en dessous la recette du vin chaud et des gâteaux alsaciens… Et un lien sur mon ancien blog pour réussir son sapin.

Vous m’en direz des nouvelles :o)

Voici les ingrédients pour le vin chaud de mon enfance (;o):

1 litre de vin rouge (Bordeaux, Bourgogne, vin rouge d’Alsace)

2 dl d’eau

250g de sucre

2 étoiles d’anis

2 clous de girofle

1 pointe de couteau de noix de muscade râpée

Zeste d’un demi-citron et une demi orange

no images were found

Préparation et cuisson du vin chaud:

Faire chauffer le tout et le porter lentement à ébullition, laisser frémir de 3 à 5 minutes et le tour est joué! Vous pouvez mettre une demie rondelle d’orange ou de citron dans le verre pour la déco…:o) Miam!

Voici les proportions et la recette des gâteaux de Noël d’Alsace, les vrais !

Proportions que vous pouvez diviser par 2 si vous voulez. En même temps, ces gâteaux se gardent 3 ou 4 semaines dans une boite en fer et s’offrent autour de soi… Autant mettre la main à la pâte pour faire des heureux autour de nous.

INGREDIENTS des gâteaux de Noël !

275g de poudre d’amande ou de noisette

(ou moitié-moitier en séparant votre pâte en deux avant la fin pour avoir deux sortes différentes… si vous voulez, miam!;o)

275g de farine

200g de sucre

200g de beurre

2 œufs

2 paquets de sucre vanille

2 cuillères de cannelle en poudre

½ zeste d’orange (râper la peau sur une petite râpe)

1 pincée de sel

J’ai séparé ma pâte en deux pour faire deux tiers avec des amandes en poudre et 1/3 avec les amandes et le zeste d’orange.

no images were found

PRÉPARATION

Cette préparation se fait principalement les mains directement dans le saladier de préparation.

Se laver les mains à la farine à la fin est le meilleur moyen de se les laver, ne vous inquiétez pas, toucher la matière pour revenir à des sensations du corps, c’est une excellente idée

Mettez pour commencer le beurre à ramollir sur le radiateur pour en faire une pommade, ensuite vous le mélangez au sucre puis aux œufs. Vous finissez au fouet pour obtenir une consistance crémeuse.

Vous ajoutez ensuite (vous pouvez préparer cela à part, la farine mélangée à la cannelle, la pincée de sel et la poudre d’amandes) et doucement vous ajoutez ce mélange en pétrissant avec vos mains cette pâte qui se forme petit à petit en boule collante que vous allez mettre au réfrigérateur pour qu’elle durcisse. Trop molle, vous ne pouvez pas la travailler, là vous allez pouvoir l’utiliser ensuite avec les emporte-pièces.

Quand deux ou trois heures après (ou le lendemain), vous ressortez cette pâte préparée avec amour, vous utilisez un rouleau (l’aplatir à la main ramollit trop vite la pâte qui se décolle mal ensuite!), vous étalez la pâte et faite de jolis motifs avec vos emportes pièces…

CUISSON des gâteaux de Noël:

Thermostat 6 ou à 180° de 10 à 15 minutes.

Moi je préfère les laisser plutôt 10 minutes, ils sont ainsi moelleux. Avec 15 minutes, ils sont croustillants. Vous les mettez sur une plaque de cuisson après les avoir découpés pour ne pas que la pâte se ramollisse. Je vous conseille même de couper la pâte en plusieurs morceaux au départ et de les remettre au frais pour ne les utiliser qu’à la dernière minute parce que la pâte devient vite molle et se déforme… Et la c’est un peu galère!

Amusez-vous bien et surtout régalez-vous!!

Pour préparer votre sapin de Noël, c’est ICI

6 commentaires sur “L’ambiance de Noël pour vous

  1. merci Marielore pour votre gentillesse !et de nous donner vos recettes !! cela m a replongee quelques annees en arriere ou j ai decouvert les marches de noel de Colmar Strasbourg et d autres villages environnants c etait magnifique !!!!!j en garde un merveilleux souvenir de cette feerie de noel !!!!passez de tres bonnes fetes et un grand merci Marie

  2. Merci Marie-Lore de me rappeler, à travers ton billet, les merveilleux souvenirs du marché de Noël de Strasbourg sous un grand froid réchauffé d’un bon vin chaud… et merci pour le partage de tes recettes, surtout le vin chaud… j’adore ce mélange d’épices!
    Je te souhaite plein de doux et tendres partages pour ces fêtes de fin d’année.

  3. Joyeux Noël (un peu à l’avance mais les préparatifs vont faire défiler le temps à grande vitesse donc je te le souhaite là!), bon réveillon, merci pour tes partages adorables et que du bonheur dans ta maison pour cette période 🙂
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *