La respiration, mon réflexe bien-être

Recette simple et facile

no images were found

La respiration est ce qui m’a été enseigné depuis presque 20 ans pour changer d’état, me recentrer sur moi et surtout sortir de mon mental. Quand on respire profondément (longue expire et longue inspire, 5 secondes au moins à chaque fois) pendant au moins 5 respirations, on ne peut plus réfléchir en même temps. Quand le cerveau turbine trop, c’est un bon moyen de s’en couper. Quand on est agacé, frustré, en colère ou pour tout autre état qui nous déstabilise et nous fait sortir de nos gonds,la respiration est un petit miracle.

Vous me posez souvent la question comment faire pour mieux vous écouter, pour ne pas prendre les énergie des autres. Pour se couper de l’extérieur et se recentrer sur soi il n’y a pas plus simple.

La respiration est le premier réflexe simple, efficace et gratuit à maitriser pour aller vers une maitrise de soi et une bonne gestion du stress.

La respiration est utilisée dans de nombreuses méthodes de bien-être (yoga, méditation, sophrologie, hypnose, reiki), en Médecine Traditionnelle Chinoise, dans les arts martiaux, pour le sport, le chant,  la musique,  la relaxation…

no images were found

Les bienfaits de la respiration

  • Respirer provoque un massage viscéral, qui détend le système digestif. Quand vous avez du mal à digérer, c’est une bonne exercice à faire.
  • Respirer alimente tous les organes et les muscles du corps en oxygène et aide à transformer le glucose des aliments en énergie, nous mangeons et respirons pour donner du carburant au corps simplement.
  • Le corps pour être en bonne santé a besoin d’avoir toujours son pH comprit entre 7,38 et 7,42, ce qu’on nomme le pH neutre. Respirer aide à réguler le pH du corps pour une meilleure digestion et pour permettre le rééquilibrage de l’acidité sanguine quand on mange trop de graisse, de sucre ou de protéine (viande, poisson, fromage…). Si vous voulez perdre du poids et être en meilleur santé, respirez!
  • Respirer abaisse la tension artérielle et régule du système cardio-vasculaire pour ceux qui sont stressé c’est idéal! On se sent plus calme et réceptif après une petite séance de respiration.
  • Respirer renforce des défenses immunitaires
  • Respirer profondément nous oblige a redresser les épaules pour remplir les poumons, réaligne la colonne vertébrale et libère le plexus solaire (énergétiquement l’endroit ou stagne les énergies quand on se fait critiquer ou juger par les autres sur notre personnalité.) On retrouve une meilleur confiance en soi en libérant le plexus (endroit pour les filles en dessous du soutien gorge, en appuyant avec les doigts vous pouvez sentir une douleur)

Alors pour vous aider à vivre facilement cette expérience, je vous ai mis une relaxation de 5 minutes. Et si vous en voulez plus, c’est ici sur mon autre site reiki-autrement.com

Je vous conseille d’essayer chaque jour ou même plusieurs fois par jour de respirer, vous sentirez la différence dans votre état général d’ici quelques semaines.

Dans 10 ans tous les magazines, médecins et scientifiques parleront des bienfaits de la respiration, cela devrait être un exercice appris à l’école élémentaire… On y vient! Yes!

Laissez quelques secondes à votre ordinateur pour charger la relaxation ;o)

A lire: Guérir de David Servan Schreiber

13 commentaires sur “La respiration, mon réflexe bien-être

  1. Merci de m’avoir transmis l’importance de cet outil si évident mais que j’oubliais de pratiquer en cas de stress.
    Aujourd’hui c’est devenu quasiment un réflexe, pour mon plus grand bien.

  2. La respiration est mon outil ultime quand je me sens partir dans des stress, agacements, emporter par ce qui m’entoure.
    L’observation que j’ai étais amené à en faire depuis quelques semaines,en travaillant sur les 3 piliers alimentation, sommeil, respiration m’a fait me rendre compte que ce n’était pas suffisant de m’en servir que comme sas de décompression, et que je pense une grande partie de mon temps presque en respiration minimale ( encore plus quand je suis concentrée et pas certaine que ça soit la meilleure idée pour alimenter mes neurones) j’ai donc mis en place des moments que de respiration au moins deux fois par jour en les liant avec une musique méditative( récitation de mantra) d’environ 8 minutes avec laquelle j’accroche bien et les effets se font ressentir parce que je capte mieux ma respiration de chaque moment – présence, amplitude ect

  3. Je partage tout à fait le bon sens de ce message! Merci de le remettre à l’honneur! C’est évidemment une ressource essentielle qui est à notre portée et il serait dommage de ne pas l’utiliser! Les bienfaits de la respiration doivent RESPIRER plus consciemment en nous …
    Cathy

    1. Je vais tartiner sur le sujet, c’est un médicament tellement simple efficace et pas cher ;o) Normal qu’on en parle pas, on ne peut pas vendre de la pub dessus ;o))

    1. Merci! Je vais faire quelques rappel basique sur ce site de temps en temps :o))
      En tant que voyante, la respiration est la base pour se centrer et se connecter à l’autre…

      1. Intéressante votre réponse .. 🙂 ‘la base pour ce centrer et se connecter à l’autre…” pouvez-vous, s’il vous plait en dire plus sur ce second point ?

  4. Oui, merci de m’avoir transmis cet outil naturel magique que l’on apprend si peu à utiliser. Aujourd’hui, la respiration est presque redevenue un réflexe…et le baillement, mon grand ami détente. Le signe que mon corps se détend et lâche.
    J’essaie, depuis quelques semaines, à mon échelle, de transmettre cet outil à des jeunes femmes en situation difficile, sujettes notamment aux insomnies. Ce matin, l’une d’elle a demandé des médicaments pour dormir, après avoir passé la nuit à tourner dans son lit. Au bout de 5 minutes allongée à respirer, elle s’est endormie…(-;

  5. Merci pour cet article, Marie-Lore, je le partage tout de suite car il est à la fois simple et précis. Je pratique la respiration profonde depuis de nombreuses années pour me recentrer et être en pleine possession de mes capacités (c’est aussi une base pour l’acteur de théâtre avant d’entrer en scène). Respirer à fond et pleinement avant mes consultations de voyance est également une étape indispensable pour moi, comme tu le dis si bien, cela nous permet, à nous voyant(e)s, de nous connecter au consultant, et à surtout à nos ressentis.

  6. ha ça me fait plaisir de prendre le temps de revenir “chez toi” !
    j’aime bien cet article,
    je vais m’y remettre illico !
    oui, c’est sympa cette photo “vue sur l’horizon”, belle couleur positive, il ne manque plus que le parfum de l’air iodé !
    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *