L comme Lâcher-prise

SAMSUNG DIGITAL CAMERAMon parcours de vie a été chahuté par ce mot qu’on me murmurait à l’oreille avant de me la tirer parce que justement je ne lâchais pas prise. Il a certainement torturé ma tête autant que le mot « Patience ».

Combien de fois me suis-je répété : “Mais que signifie ce mot, bon sang !?” 

Et puis dix-huit ans de consultations avec plus de dix mille personnes m’ont ouvert les yeux. Je ne suis pas la seule à avoir eu autant de difficultés avec ce satané mot. Notre mental est redoutable. Entendre à répétition des phrases simples à travers mes messages a fini par porter ses fruits… J’ai bien compris que le lâcher-prise n’était pas de la résignation. Je me suis sentie soulagée.

Alors, si nous remplacions « Lâcher-Prise » par :

  • – « Cesser de s’accrocher mentalement à une situation bloquée » ;
  • – « Ne pas s’impatienter de la non-réalisation immédiate des choses que nous avons envie de voir se réaliser le plus tôt possible » ;
  • – « Cesser de croire que ce que l’on pense est vrai » ;
  • – « Parvenir à imaginer qu’il puisse en être autrement » ;
  • – « Accepter de remettre en question ses principes et idées du moment »
  • – « Accepter de faire confiance aux autres ou à la situation présente » ;
  • – « Accepter de ne rien faire dans certaines situations qui ne nous concernent pas directement »
  • – « Accepter de prendre du recul sur une situation vécue qui nous a bousculés »
  • – « Croire qu’un problème puisse se régler par miracle, juste parce qu’on a la foi et qu’on a déjà fait tout ce qui était humainement possible. »

Ayez foi en la vie et dans l’être humain. Faites-vous confiance. Le lâcher-prise est alors à portée de mains — il suffit juste de les ouvrir.

18 commentaires sur “L comme Lâcher-prise

  1. Bonjour, j’ai ce souci en ce moment du lâcher prise, je sais qu’il le faut mais ça me rattrape! J’ai lue votre article, il me parle, pouvez vous m’en dire plus? Merci

      1. Bonjour, je m’inquiète trop, je me pose trop de questions, sûrement parce que je rencontre des imprévus dans mon entreprise, et que je suis épuisée! Mais c’est bizarre parce que je me dis a moi même que je dois lâcher prise , je fais des efforts mais je suis vite rattrapée par mes questions et mes soucis! Voilà merci

      1. Oui..Comme l’ écrivait Jung, le destin ressert en permanence ce qu’on n’a pas appris…

        Même s’il faut laisser le temps au temps, une baguette magique pour diminuer ce temps d’apprentissage serait parfois la bienvenue..:)

        Bonne soirée 🙂

  2. Bonjour,
    Il m’aura fallu faire un travail sur moi-même avec une thérapeute formidable (que j’aurais aimé rencontrer plus tôt, mais mon “chemin” était de la rencontrer plus tard 😉 ) pour que ce terme prenne toute sa signification.
    Quand le “lâcher-prise” est enfin possible, comme par “miracle”, la vie devient plus simple, plus douce et des réponses arrivent tranquillement. Les difficultés sont toujours là, mais le regard change sur elles.
    Je me retrouve dans toutes ces “propositions” qui remplacent cette fameuse formule “lâcher-prise” parfois bien galvaudée.
    Bonne semaine Marie-Laure, à vous et à vos lectrices/lecteurs.

    1. Quand le « lâcher-prise » est enfin possible, comme par « miracle », la vie devient plus simple, plus douce et des réponses arrivent tranquillement. Les difficultés sont toujours là, mais le regard change sur elles.
      Oui quel bonheur de lâcher-prise! :o))
      Merci pour votre com. Parfois c’est génial de se faire accpmpagner pour avoir quelqu’un qui nous met face a nous-même…

  3. Cela fait 44 ans que toutes les épreuves de ma vie me demandent de lâcher prise. Pour moi la difficulté est de ne pas confondre avec la résignation, qui m’est insupportable!
    Lâcher prise c’est effectivement changer de regard sur une situation et apprendre à (se) faire confiance.

    1. C’est, pour moi très intéressant cette différenciation entre la notion de “lâcher prise” et de “résignation” et je vous remercie de l’avoir écrit. Bien souvent quand le lâcher prise n’est pas vécu -bien qu’entendu- on est dans la résignation…

  4. Merci pour ce bel outil qu’est votre Abécédaire…oui, la réponse confirme ma petite Voix: faire confiance,me faire confiance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *