E comme EXPERIENCE

experience-staudtDans nos têtes, nous maîtrisons toujours à la perfection des programmes bien établis ou nos fantasmes de vie. Les plans ont été étudiés, calculés, dessinés, retracés, mais peuvent parfois ne jamais prendre forme, ne jamais voir le jour et rester longtemps à l’étude. Le seul chemin pour passer du concept à la réalité est l’expérience. Entrer dans l’expérience implique d’accepter de faire des erreurs. Ne craignons pas d’en faire. C’est en faisant des erreurs que nous apprenons ce qui est juste pour nous et que nous comprenons exactement le bon sens de nos envies. C’est alors que nous pouvons redéfinir plus précisément ce qui nous correspond parce que nous l’avons expérimenté personnellement. Sans expérience, nous n’allons pas à la découverte de nous-mêmes. Les expériences nous font ressentir dans nos tripes si nous sommes en accord avec ce que nous faisons, si nous prenons plaisir à faire les choses. Elles nous aident à comprendre qui nous sommes et qui nous avons envie d’être.

Les erreurs nous font grandir.

En acceptant la possibilité de faire des erreurs, nous pouvons les vivre les yeux grands ouverts, mesurer l’impact de ce qui est entrain de se jouer et reprendre les rennes. Nous devenons maîtres de la situation. Nous sommes alors responsables de ce que nous expérimentons et seuls juges. Face à nos erreurs, nous ne sommes pas en faute. Nous pouvons simplement mieux comprendre dans la réalité de l’expérience vécue ce que nous pouvons améliorer ou abandonner. Les expériences servent à nous apprendre à choisir en conscience qui nous sommes et nous aident à poser nos valeurs. Nous nous sentons plus légitimes à entrer ensuite dans le concret parce que nous savons pourquoi nous faisons les choses et comprenons notre particularité, la raison profonde qui nous a poussés vers la concrétisation de nos idées.

Nous choisissons avec conscience ensuite de prendre nos responsabilités, de construire ou de démolir. Notre réalité est alors en accord avec notre personnalité. Nous passons du concept au concret.

L’expérience est l’essence de notre vie et lui donne tout son sens.

11 commentaires sur “E comme EXPERIENCE

  1. Je me demande dans quelle mesure toute expérience est bonne à vivre. parfois les risques sont trop grands et l’erreur peut être fatale… je suis encore dominée par mes peurs et j’espère pouvoir les dépasser un jour

  2. c’est tout à fait cela Marie-Lore,
    l’expérience façonne qui nous sommes, et nous modèle. Elle me permets de dire, non je ne veux plus cela, ok ça ça me convient et de réorienter mes choix. Elle m’aide aussi à me dire : hé bien j’ai quand même fait tout cela, et c’est valorisant. Je grandis de mes expériences et elles grandissent avec moi…
    belle journée à toi 😉

  3. Bonjour Marie-Laure,
    Votre partage sur l’expérience est très juste. Comme vous l’avais écrit, nos erreurs (l’expérience) nous fait grandir. C’est aussi la philosophie de l’entreprise Google. Ils explorent et test de nombreux concepts, plus de la moitié c’est des échecs. Mais ils adhérent au fait que les erreurs et les échecs permettent d’évoluer, d’en retenir des leçon, l’expérience. C’est probablement le fruit de leur réussite dans divers domaines. Bien cordialement

    1. Heu je ne pense pas que c’est la seule explication de leur réussite… Avec un paquet d’argent qui les finance, c’est plus facile de se lancer, le risque est moindre… ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *