L comme LIBRE-ARBITRE

Nous naissons tous égaux, avec une petite lumière au fond de nous, une graine d’amour et le libre arbitre.

Ce libre arbitre est la clé de la liberté d’être.  Tout au long de notre vie, nous choisissons d’exercer ce pouvoir ou de l’oublier. L’éveil nous révèle cette faculté divine. Le libre arbitre nous laisse le choix de vivre différemment les événements, en freinant nos réactions et en mettant une conscience sur nos actions.

User de notre libre arbitre, c’est choisir la manière de vivre notre vie et le regard que nous portons sur elle. Ainsi, nous pouvons aussi bien vivre heureux en étant créateurs de notre vie ; victimes des autres ou de la vie pour justifier notre mal-être ; sauveurs de la terre pour qu’on nous aime ; sadiques ou vengeurs pour palier notre manque de confiance en nous et avoir la sensation d’être supérieurs aux autres. Nous avons la possibilité de prendre ou de refuser nos responsabilités. Nous pouvons choisir, par exemple, de vivre les tempêtes en étant sur le pont, sourire aux lèvres, en dépassant les difficultés avec foi, persévérance et courage, ou tenir la barre en râlant contre le monde entier et en imaginant le pire jusqu’au bout.

Seul le présent est palpable. Nous  créons à chaque seconde ce que nous sommes entrain de vivre. Nous sommes libres d’anticiper positivement ou négativement notre futur puisque celui-ci n’existe pas. Le libre arbitre nous ouvre d’infinis potentiels et des horizons très divers. Il nous donne l’occasion d’expérimenter le champ des possibles, de cultiver la peur ou de développer la foi. Le libre arbitre, c’est choisir les yeux grands ouverts de regarder ses responsabilités dans chaque acte du quotidien, de se retrouver face à soi, face à ses pensées, à ses paroles et à ses actes, quand une difficulté survient. C’est décider de s’en sortir ou préférer croire que la vie est injuste.

Sans le regard tourné vers nous-mêmes, sans recul, sans temps pour nous, sans confiance en nous,  notre mental a l’impression de diriger notre vie à lui seul. En réalité,  il est noyé sous ses peurs et pare à toutes ses craintes en cogitant sans cesse pour se protéger tant bien que mal de ce qui pourrait advenir dans le pire des cas. C’est notre mental qui contrôle tout et nous rend finalement malheureux quand il anticipe négativement notre futur. Il ne maîtrise rien et calcule toutes nos actions et réactions. Notre ego essaye de tout prévoir pour ne pas être pris au dépourvu. De ce fait, nous nous éloignons de nous-mêmes,   n’écoutons plus notre intuition et ne profitons pas de l’instant présent.

Exercer son libre arbitre en toute conscience, c’est choisir d’avoir foi en l’avenir, d’être chaque seconde en quête de vérité, de suivre son intuition et d’être bien ancré dans ses bottes pour avoir confiance en ses propres décisions. C’est posséder une clé universelle qui ouvre toutes les portes, même les plus verrouillées.

14 commentaires sur “L comme LIBRE-ARBITRE

  1. Waouhhhhh! Pile poil en résonance avec ma journée! Mais comment on entretien la foi? Ne suffit il pas de croire en l’Amour? Merci Marie Lore! Bisous

    1. Allez lire F comme FOI ;o)
      Croire en l’amour et vivre l’amour oui c’est merveilleux, tout est là c’est sur!!!!!!!!!!!!!!!!
      Plein de bises!

  2. Je me faisais une toute autre idée du libre arbitre, j’avais même du mal à saisir concrètement cette notion. Mais là tout sonne juste.
    Ça répond à beaucoup de questions. j’aimerais tellement être capable de créer mon avenir et savoir utiliser au mieux mon libre arbitre. Et que tout soit plus fluide.
    Merci pour vos enseignements très enrichissants.

  3. J’ai demandé si je ne faisais pas fausse route en ne désirant que mon ex-compagnon comme partenaire pour la vie et la réponse est Libre Arbitre. J’en ai eu les larmes aux yeux. Cela m’a touché en plein cœur. On pense souvent que je suis folle de m’accrocher à mes rêves avec cet homme, mais il est en moi et je l’aime même sans être à ses côtés et je le vis très bien. Tout simplement car j’aime et c’est magnifique. De plus, je suis persuadée que nous serons réunis bientôt et ce mot libre arbitre me le prouve. Je fais le choix d’avoir la foi, je crée ma vie et mon avenir ici et maintenant. Merci beaucoup Marie-Laure, votre jeu de cartes est innovant et surtout nous penche sur nos ressentis profonds. Soyez bénie d’avoir créer ce magnifique outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *