P comme Présent

presentLe présent est la seule réalité concrète du temps. C’est un précieux miroir visible de nos états, de nos pensées, de nos paroles et de nos actions.

Beaucoup ressassent et revivent leur passé avec mélancolie, colère, remords ou regrets mais ne vivent pas leur présent. D’autres imaginent leur futur en anticipant négativement des moments qui n’existent pas, certains se bercent d’illusions, nourrissent des fantasmes ou fabulent sur une vie meilleure sans changer quoi que ce soit aujourd’hui. Nous avons beaucoup de mal à vivre l’instant présent.

Sans argent, ni ami, ni conjoint, ni place juste dans notre vie présente, nous pouvons être mélancoliques d’un passé que nous enjolivons souvent. Nous pouvons aussi appréhender notre vie future avec peur et angoisse. Ce regard tourné vers l’extérieur nous immobilise et peut nous plonger dans un état morbide. Ce temps ancien est révolu. Il n’existe que dans notre mémoire. En aucun cas nous ne pouvons revenir en arrière. Le futur n’existe aujourd’hui que dans notre imaginaire. Nous ne sommes pas tous voyants, alors, ne spéculons pas négativement sur le futur puisqu’il n’est pas encore créé. Il n’est que le résultat de l’évolution de notre présent, alors faisons bouger ce présent !

Mais pourquoi rencontrons-nous autant de difficultés à vivre dans le présent ?

Le présent est difficile à assumer et à regarder en face. Il nous renvoie une image fidèle de notre réalité. C’est un miroir dans lequel nous préférons éviter de nous regarder. Il est délicat de voir l’impact de nos prises de responsabilités et de nos erreurs.

Vivre dans le présent, c’est assumer d’être ce que nous avons fait de nous. C’est accepter de pardonner nos erreurs du passé. C’est savoir se remettre en question. C’est voir que nous grandissons chaque jour grâce aux épreuves de la vie. C’est être à l’écoute de son temps, parce qu’il nous appartient.

Le présent nous apporte les cadeaux et les fardeaux de nos actions passées ; il prépare nos futurs présents et dépassements à accomplir.

Plus nous allons prendre le temps de vivre et d’observer notre présent, plus nous aurons de raisons de nous sentir vivants, responsables de notre vie, de nos choix, de notre humeur, de notre positionnement vis-à-vis de notre passé, présent et futur. Plus nous serons conscients d’être maîtres de nos choix et de notre positionnement, et moins nous serons déstabilisés par les autres. En comprenant que nous pouvons impacter directement notre présent par nos décisions, nous n’allons plus perdre de temps et allons prendre en main notre vie dès maintenant.

Faites-vous ce cadeau, offrez-vous un présent grandiose ! Décorez ce miroir de belles lumières. Le reflet de votre vie sera fidèle à votre image.

Engagez-vous dès à présent à devenir créateur de votre vie. Vous allez vous sentir vivants et heureux de posséder ce pouvoir merveilleux de contrôler et de choisir votre vie.

Être créateur conscient change tout, nous pouvons vivre l’instant présent en toute sérénité, à notre rythme.

3 commentaires sur “P comme Présent

  1. Merci Marie Laure pour les billets d’hier “impatience”et d’aujourd’hui “présent”, c’est exactement ce que j’ai besoin d’entendre. J’en suis là 🙂 , c’est ce que je ressens et vos messages me confortent dans cette voie 🙂 Merci!
    bon mois d’octobre

  2. Quant à moi je passe de “Sans argent, ni conjoint, ni place juste dans notre vie présente, nous pouvons être mélancoliques d’un passé que nous enjolivons souvent. Nous pouvons aussi appréhender notre vie future avec peur et angoisse”, actuellement à :”En comprenant que nous pouvons impacter directement notre présent par nos décisions, nous n’allons plus perdre de temps et allons prendre en main notre vie dès maintenant.”
    En devenir… au présent.
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *